Accueil / Nos chantiers / Déconstruction de 10 000m² de bâtiments sur un site de production pharmaceutique
OBJET DES TRAVAUX
Dans le cadre du réaménagement de la zone Ouest du site industriel Boehringer Ingelheim à Lyon, Quartier de Gerland (69), EPC DEMOSTEN a été sélectionnée pour réaliser les travaux de curage, désamiantage, dépollution et déconstruction de plusieurs bâtiments sur le site.
DESCRIPTION DE L’OPÉRATION
Située boulevard Tony Garnier, cette opération concerne la libération de l’emprise des anciennes structures de la parcelle Ouest de ce site historique de production pharmaceutique. Soit une surface totale de 10 000 m² répartie sur 5 bâtiments comprenant anciens laboratoires, entrepôts et bureaux.
Un enjeu fort de réemploi structure ce projet : en partenariat avec une entreprise spécialisée dans le réemploi, nos équipes ont procédé au diagnostic et à l’identification des matériaux réutilisables. À ce jour, 120 tonnes de matériaux ont pu être valorisées en filière de réemploi par le biais d’une dépose soignée et d’un tri minutieux, malgré le passé industriel du site.
Ce chantier d’ampleur nécessite également la mobilisation d’importants moyens humains et matériels :
- 16 opérateurs spécialisés en désamiantage
- 12 opérateurs en déconstruction
- 3 pelles de démolition
La synergie des entités régionales EPC DEMOSTEN nous donne l’opportunité de mobiliser rapidement des équipes expérimentées sur l’ensemble du territoire pour assurer la réussite de projets ambitieux tels que celui-ci, prévu sur une durée d’un an.