Accueil / Nos chantiers / Démantèlement d’un ouvrage d’art au dessus de voies ferroviaires
OBJET DES TRAVAUX
Depuis 1907, le Pont d’Esplette, ouvrage d’art stratégique de la ville de Tassin-la-Demi-Lune (69) près de Lyon, relie le nord et le sud de la ville en enjambant une voie ferrée. Fragilisé par la corrosion, son remplacement a représenté un chantier à fortes contraintes, puisqu’il a nécessité la fermeture des voies et l’arrêt du trafic ferroviaire pendant deux mois.
L’objectif des travaux de démolition : installer un nouveau en lieu et place de l’ancien afin de moderniser l’aménagement du secteur.
DESCRIPTION DE L’OPÉRATION
Ce chantier, réalisé en coordination avec les différents acteurs du projet, a fait l’objet d’une opération extrêmement technique et millimétrée, nécessitant une grande adaptation et une flexibilité constante du planning :
- Oxycoupage des structures métalliques (poutres principales) d’une largeur de 60m,
- Démantèlement mécanique par tronçon de 12m à l’aide d’une pelle équipée d’une pince ferraille, au fur et à mesure du ripage de l’ouvrage,
- Des moyens de préventions collectives ont été mis en place afin de limiter le risque de départ de feu : lances incendie, bâches ignifugées…
Résultat : un ouvrage d’art de 32 mètres de long par 10 mètres de largeur, démantelé en seulement 4 jours, grâce à l’implication de nos collaborateurs.
Un bel exemple du savoir-faire EPC DEMOSTEN : conjuguer expertise, réactivité et travail collectif.
- Effectif total sur chantier : 8 personnes
- 130T de ferrailles recyclées
- 119 000€ HT de CA